Marie-Claude Salvaille

Réalisatrice-Monteur

Marie-Claude Salvaille / Réalisatrice et Monteur
Marie-Claude Salvaille : réalisatrice monteure

Mes premiers pas dans le monde du cinéma se sont faits à l’ONF où j’ai eu l’opportunité de travailler en tant que monteure sonore avec de réalisateurs et réalisatrices de renom. Mon premier documentaire, Mortelle Indifférence, a été réalisé en 1996 et traitait du silence des témoins d’actes violents. Après 22 ans d’absence, je suis retournée sur les bancs d’école pour réapprendre mon métier et apprendre les nouvelles technologies. Aujourd’hui, mes réalisations portent principalement sur les artistes et artisans (série Du geste à la parole) et sur l’environnement.

SÉRIE « Du geste à la parole »

Basée à Rivière-du-Loup, dans le Bas-Saint-Laurent (Québec), je réalise des vidéos sur la vie culturelle de la région avec des portraits d’artistes d’exceptions. Artistes, artisans, événements artistiques sont dans ma mire et mon but est de valoriser tant les artistes que les métiers qu’ils exercent.

Documentaire

Aujourd’hui, la problématique de la crise climatique est le sujet central de mes recherches et projets documentaires. Mon film de fin d’étude, Où sont passés les oiseaux ?, propose la réflexion de trois protagonistes sur l’effondrement climatique. Mon présent projet documentaire porte un regard sur des expériences de résilience et proposent de faire les choses autrement. C’est en France, en Bretagne, où se trouve une commune, comme dans plus de 200 autres, qui utilise des chevaux aux sein de leur service. Mon tournage est prévu pour le printemps 2024.